Pensées / Articles, Spiritualité, Méditation

Nouvelles Missions !

Namaste 🙏

Aujourd’hui, je souhaite attirer votre attention sur un thème qui mobilise mon attention, en ce moment.

L’isolement !

_ Il est facile de se tenir avec la foule, il faut du courage pour rester seul. _

L’isolement peut être de différentes natures. Certains indicateurs peuvent nous aider à mieux appréhender les différentes dimensions de l’isolement, et les différents facteurs qui amènent à ce processus ! Car oui, l’isolement est souvent le résultat d’un processus !

Par exemple, on considère une personne isolée si elle a moins de 5 contacts humains dans la semaine !

L’isolement peut être appréhender, aussi, selon la nature des contacts ! Voir 5 fois le facteur, ou une infirmière dans la semaine, n’est pas la même chose que de voir son enfant, ou un membre de la famille, un proche !

D’autres indices et facteurs peuvent être pris en compte comme : la mobilité réduite de la personne, la rupture familiale, la zone géographique d’habitation, l’accès aux droits communs, aux droits spécifiques à sa situation, le facteur économique, la maladie, la handicap….

Pourquoi vous parler de cela ?

Tout simplement parce que j’ai changé de trajectoire professionnelle pour devenir « animateur du lien social » pour lutter contre l’isolement des personnes âgées !

Mes missions sont multiples :

– Renforcer les dispositifs existants et créer du réseau entre les différentes acteurs de territoire (association, ccas, clic, ssiad, sad, ephad, adj, mairie, Maia, comité de quartier….)

– Repérer les invisibles : personnes isolées, qui ne sont connues d’aucun services sociaux, et sur lesquelles aucune « veille » de protection est mise en place.
L’objectif serait, donc, de les identifier, de créer du lien avec elles, par des visites de courtoisies, des invitations à boire un café…évaluer les besoins en terme d’accès aux soins, aux aides possibles dans la situation, l’amener doucement vers les partenaires sociaux, lui proposer des accompagnements individuels, pour des démarches par exemple, mais aussi, l’inscrire sur des actions collectives (cafés partage ou associations selon les envies, intérêts, les capacités de la personne)

– Créer des campagnes de préventions à l’isolement, notamment à travers d’actions collectives, en s’appuyant sur des réseaux de bénévoles pour permettre de développer d’autres actions sur d’autres communes, ou d’ordre différent. Impulser des dynamiques sociales, du lien social durable, permettre aux personnes de retrouver une place, une fonction dans la société.

– Renforcer l’action des Centres Locaux d’Informations et de Coordination (CLIC) mais aussi des associations, des dispositifs, déjà, existants

Bref, je crois que je vais bien aimé ce nouveau boulot 😊

Donc, si vous avez des questions sur les personnes de plus de 60 ans, j’essaierai de vous trouver les réponses ou de vous orienter vers les services compétents.

Si vous avez connaissances de personnes qui vous semblent isolées, en grande difficulté, vous savez, aussi, à qui en parler quelques soit le territoire !

Si vous avez connaissances d’associations, de dispositifs, ou avez des idées, des remarques, des questions, ou du temps à consacrer aux autres, ou quoique ce soit, n’hésitez pas à m’en faire part 

Merci pour la lecture pour les courageux 

_ Il est facile de se tenir avec la foule, il faut du courage pour rester seul. _.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s