Citations, Pensées / Articles, Spiritualité, Méditation

La valeur humaine !

« Les pauvres, ils n’ont qu’à s’acheter de la bouffe à la place du dernier iPhone, ou écran plat ou je ne sais quoi ! », pouvons-nous entendre dans le discours ambiant de certains !

Hé bien, on ne parle pas de la même pauvreté !

Un français sur cinq ne peut pas manger 3 fois par jour (baromètre de la pauvreté) !

Bien souvent, la pauvreté n’est pas la conséquence du seul facteur économique ! D’ailleurs, on pourrait presque dire que cela en est souvent la conséquence….

riches pauvres

La maladie, l’isolement social, les accidents de vie, les souffrances psychologiques, grandir dans un environnement peu sécuritaire et stimulant, une éducation carencée, etc….sont autant de facteurs qui viennent se percuter dans le processus de pauvreté !

C’est drôle, d’ailleurs, de réduire la pauvreté au simple fait de mal utiliser son argent alors que quelque soit le milieu social, on peut entendre dire que c’est juste, juste, à la fin du mois ! Mais, les classes sup, elles, elles dépensent quoi pour être justes, justes, à la fin du mois !? 3 séjours de vacances par an, une voiture tous les 2 ans, fringués comme jamais, un tableau pour montrer notre attrait pour l’art (tellement valorisant l’art), un hobbies prenant un gros post budgétaire… ?

On pourrait, alors, imaginer un extra terrestre se demander : on dépense selon ses besoins ? Mais les êtres humains n’ont ils pas, tous, les mêmes besoins ?

Hé bien non ! On peut dire ça de l’animal surement (et encore !?), si on considère que les lions ont, tous, les mêmes besoins, les zèbres aussi etc….mais les humains, eux, pensent avoir un truc en plus qui les distinguent de tous ! Alors que, tous, sommes par définition différents entre espèces !

Non, l’homme, lui, par son intelligence, il pense ! Il est doué de raison 😅 il est supérieur !

Et bien, grâce à cette raison, qu il ne sait pas trop maîtriser, en réalité, il a créé ce qu’il a conceptualisé en société ; une réalité sociale qui fait que les hommes entre eux ont des besoins différents !

Des besoins, qui plus est, les distinguent et leur permet de donner de l’importance a certains et moins à d’autres….

Genre le pauvre, aujourd’hui, ses besoins fondamentaux ne sont pas toujours assouvis (manger, chaleur, sécurité, affection)…mais il parvient encore à survivre, tant bien que pas du tout ( combien de morts dans la rue en France cette année ?).

Genre celui au dessus du pauvre, parvient, tout juste à répondre à ses besoins mais c’est Ok ! Il commence à être quelqu’un de valeureux…

Dès cet instant, celui au dessus commencent à gagner en valeurs….son confort de vie commence à lui permettre de penser qu’il peut assouvir et mérite d’accéder a encore’plus de besoins……et considère, souvent, que ses besoins correspondent à ce qu’il peut posséder, consommer, obtenir…..a ce qu’il vaut….

A un moment donné, ceux au dessus, assouvissent tellement de « besoins » que les besoins changent de natures et deviennent des besoins de dominations……ils estiment devoir mener ce train de vie comme si c’était un besoin, un peu comme s’ils sentiraient comme injuste que ce soit différent ! il est difficile pour un « riche » de se retrouver avec le train de vie d’un smicard par’exemple….il estimerait qu’il ne mérite pas cela, qu’il représente plus de valeurs et qu’il lui semble de ne pas assouvir ses besoins, d’être en manque de quelque chose….

Voyez-vous le côté tout relatif de la réalité de chacun et les différences dans les façons de penser, de ressentir, de sentir, de voir de chacun ?

Tout cela se conditionne dans une dimension psycho-sociale….les interactions entre l’individu et ses mécanismes psychiques et la société et ses mécanismes sociaux ..un bon meeting pot de tout ça et on va voir ce que cela donne maintenant….

Et c’est drôle de voir qu en réalité, tout est bien relatif ! Car le pauvre à souvent des valeurs et des comportements plus humains que celui qui considère socialement qu Il possède plus de valeurs et de richesses !

Comme je dis, souvent, il me semble que les pauvres possèdent ce que les riches n’ont pas, et inversement !

En gros, les pauvres sont riches de la pauvreté des riches, et les riches sont pauvres de la richesse des pauvres. ^^

riches pauvres

2 réflexions au sujet de “La valeur humaine !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s