Citations, Pensées / Articles, Spiritualité, Méditation

Le Lac, le Moine et les Barques, ou La Pleine Conscience, la Méditation et les Émotions

Une histoire d’émotions, et de méditation, (vue sur Facebook), j’étais obligé de la revisiter pour la partager avec vous 🙂

Sous un autre angle, on pourrait se rappeler que l’émotion, qui nous traverse, nous informe d’un événement extérieur qui a eu lieu. Cela peut également provenir de l’intérieur comme une pensée qui fait naître une émotion.

La nature de l’événement définit la nature de l’émotion, et nous donne des informations, sur notre compréhension de la situation en cours, et parfois, nous indique comment y faire face.

Pour cela, faut-il pouvoir se familiariser avec ses propres émotions, savoir les identifier, connaitre leurs nuances, les emprises sur notre corps, nos pensées, nos actes, nos paroles, nos choix, pour parvenir à rester « maître de Soi » !

Nous pouvons nous entraîner, régulièrement, lors de méditations assises, à porter notre attention sur nos pensées : comment elles surviennent, ce qu’elles racontent, si elles se répètent etc… être l’observateur de ses pensées !

Nous pouvons, même, élargir cette pratique dans la vie quotidienne. Essayer de prendre l’habitude d’être attentif à notre dialogue intérieur…Prendre conscience de cette vie intérieure, repérer les moments où nous sommes dans nos pensées de manière inattentive et remettre de l’attention sur le moment en cours peut nous aider à agir de manière plus attentive, plus consciente.

Cela peut améliorer notre qualité de présence au quotidien. Agir de manière moins automatique ou réactionnelle, par exemple. Ceci peut se trouver être positif dans le sens où l’on peut ressentir une certaine reprise de possession de sa pleine capacité à agir. Nous sommes plus attentifs et, en alerte, moins emprunts à certaines émotions, dans une posture qui relève plus de celle d’acteur que de réacteur (en référence aux réactions émotionnelles qui peuvent guider nos actes).

Bref, vous avez compris l’idée ! Cet exercice d’observation des pensées peut être une occasion de découvrir la méditation, ou d’y revenir 🙂

barque lac méditation.png

2 réflexions au sujet de “Le Lac, le Moine et les Barques, ou La Pleine Conscience, la Méditation et les Émotions”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s