Citations, Pensées / Articles, Spiritualité, Méditation

Sur la route de la vie…

Namaste 🙏

Nous pourrions y voir plusieurs raisons à regarder derrière Soi lorsque nous ne savons plus trop où nous allons !?

Une des raisons pourrait être le fait de faire une pause, en cours de route, et de pouvoir constater le chemin parcouru ! Se rappeler d’où nous sommes partis, et la distance parcourue ! Cela peut, notamment, nous aider à ne pas s’arrêter, et à nous inciter à poursuivre ! Il serait dommage de s’arrêter de si bon chemin, après avoir fait le plus difficile !!

Une autre raison pourrait être le fait que cela puisse aider à se reconnecter à notre essentiel, à ce qui faisait sens, à la base, lorsque nous nous sommes engagés sur ce chemin ! Cela correspondrait à une sorte de quête de sens !

Peut être que les nouvelles expériences, acquises en cours de route, vont venir requestionner nos essentiels et vont influencer le nouveau cap à suivre ? Ou peut être, cela viendra remobiliser suffisamment d’énergie pour persévérer, et continuer notre chemin ? Parfois, à avancer la tête dans le guidon, nous pouvons perdre notre ligne de mire, et cette pause, peut nous aider à la retrouver !

Ou peut être, encore, regarder d’où nous venons peut nous rappeler qui nous sommes, ce que nous avons vécu, ce que nous avons voulu être, les rêves que nous avons alimenté, les aspirations qui nous inspiraient….  ? Parfois, les rencontres faites, en cours de route, ont pu nous faire bifurquer, changer de chemin, sans forcément y avoir prêté attention… Peut être qu’à ce moment là, nous relevons la tête, faisons une pause pour voir où nous sommes,  et sentons qu’il est de temps de reprendre un chemin qui nous est plus familier !?

Quoiqu’il advienne, regarder en arrière, de temps en temps, nous aide à nous resituer… il ne s’agit pas de vivre dans le passé, de s’accrocher au passé…(j’ai cette image d’une personne qui pourrait avancer, mais en marchant en arrière, le regard fixé derrière ! Difficile de voir où l’on va dans ces conditions) mais plutôt, de le regarder, derrière, avec intérêt, de sorte à ce que cela nous donne des informations pour la suite de l’aventure !

Peut être, aussi, que nous pourrions aborder le passé en se disant :

« Tiens, j’ai déjà pris ce genre de chemin, je viens de là, maintenant, j’aurai envie de tester plus ce genre de chemin... »

De montrer qu’il peut y avoir différents intérêts à regarder d’où nous venons, nous indique, aussi, que nous avons chacun nos manières, nos postures, nos façons d’appréhender, de donner du sens, selon nos intérêts, nos aspirations, nos expériences…et que c’est, entre autres, cela qui viendra déterminer, influencer, notre regard et notre posture pour la suite…

proverbe africain_Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens._.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s