Actions Positives (Rézo), La Nature (Actions Rézo)

Nettoyage Citoyen de la Forêt ! Une action impulsée par Rézo et Run Eco Team

Jeudi 8 novembre dernier, je faisais un triste constat, en passant sur une route de forêt que je prends régulièrement, ce que l’on peut constater à travers cette vidéo !

Après la publication de la vidéo, des membres de l’asso Run Eco Team m’ont interpellé pour lancer un appel à la mobilisation citoyenne pour intervenir sur cette zone et organiser un ramassage des déchets rapidement pour éviter que les déchets se dilapident dans la nature avec les pluies !

J’ai pris contact avec les communes aux alentours pour savoir si elles pouvaient intervenir !

Les préparatifs du 11 novembre  ne permettant pas aux services techniques d’intervenir dans des délais satisfaisants, nous avons proposé cette action de ramassage citoyen, pour nettoyer une partie de la forêt !

Le maire de Bosc Guérard s’est montré très favorable à cette initiative et l’a soutenu en nous munissant de sacs de tri et en diffusant un appel pour nous rejoindre sur le panneau numérique de la commune. Il nous a, également, désigné un lieu où réunir les déchets récoltés pour que la mairie s’en charge, dès la semaine qui suit !

IMG_4862.JPG

L’événement créé sur Facebook a permis de réunir 5 volontaires de Rézo et de Run Eco Team, pour mettre la main à la patte !

D’autres personnes ont exprimé leur soutien mais ne pouvait pas se rendre disponible ce jour, dont David, de Run Eco Team Pays de Bray qui s’est malheureusement bloqué le dos !

Les lieux sécurisés par des triangles de signalisation, nous sommes, donc, partis tous les 5, munis de nos gants, nos gilets jaunes et nos sacs poubelles !

Nous avons du intervenir le long d’une route sur environ 1.5 ou 2 kms. Nous pensions récolter, principalement, des papiers journaux, surement tombés d’un camion, mais très vite, nous nous rendons compte de l’ampleur de la pollution sur ces bords de routes !

Voici la nature des déchets ramassés : pneus, bouteilles plastiques, verres, emballages plastiques, chaussures, enjoliveurs, barbecue, meubles, canettes de bière, amiantes, gravats, bâches, grillages…

Heureusement, Guillaume et Cécilia avaient prévu la remorque qui nous a bien rendu service ! Cela nous a permis d’embarquer même les plus gros objets comme les pneus et les meubles !

En 2h de ramassage, la remorque était pleine !

Le contenu de la remorque vu de plus près !

IMG_4889.JPG

Les indices retrouvés et les constats 

Alors, évidemment, dans ce genre de ramassage, nous cherchons des explications, un sens à tout cela ! Pourquoi autant de détritus éparpillés ? Quelles drôles d’habitudes d’aller cacher, hors de la vue, des sacs poubelles, des pneus etc.. ?

Déjà, c’est moche de jeter dans la nature mais en plus de les cacher pour que ça ne soit pas vu ! Je trouve ça, encore pire !!

Des indices ont pu être relevés, selon la nature des déchets retrouvés !

Pour les journaux éparpillés ! Les journaux était du 8 novembre, le jour où la vidéo a été prise…ensuite, parmi les journaux, nous avons retrouvé un bon de livraison, daté du même jour !

Bon de livraison, avec un numéro de client, d’un intermaché à Romilly sur Andelles… Mmmh, mmh, peut être une piste pour retrouver le ou les auteurs de cette négligence !! A suivre…

IMG_4880.JPG

Ensuite, un sac poubelle fermé avec les vêtements qui semble avoir servi à quelqu’un qui fait des travaux (tâches de peinture…) et des billets de train qui ne sont, malheureusement, pas nominatifs mais donnent des destinations ! Pas trop exploitable 🙂

IMG_4884.JPG

Et pour finir, nous avons pu constater que pour les canettes, par exemple, il y en avait beaucoup de la même marque, même couleur… surement l’habitude d’une, ou plusieurs personnes, de venir boire et / ou de jeter leurs déchets par là !

Malheureusement, le débroussaillage du bord des routes déchiquettent les canettes en métal et cela demande plus de minutie et d’observation pour les récolter !

Nous sommes, également, tombés sur quelques « niches », c’est-à-dire, des endroits un peu plus à l’abri des regards, enfoncés dans la forêt, ou plus en contre bas, qui concentrent de grosses quantités de déchets, souvent de mêmes natures…des sortes de petits dépôts sauvages…

Ces niches seront signalées à la mairie, pour qu’ils puissent intervenir.

 La récolte !

Voici les résultats de la course ! 

26 sacs de remplis, un barbecue, 4 ou 5 pneus, un meuble, 4 ou 5 enjoliveurs, vêtements, chaussures, bouteilles en verre et divers cochonneries !

IMG_4893.JPG

L’équipe de choc !

Et la nature 🙂

J’ai trouvé cette expérience très satisfaisante ! J’envisage au cours de l’année de proposer des après-midi « rando écolo » en forêt pour ramasser les déchets !

Cela participe à rendre plus propre la nature, les sols etc…mais, c’est aussi l’occasion de se ressourcer dans la nature, de bénéficier de ses bienfaits, de rencontrer du monde, d’avoir des échanges, de découvrir des univers, et cela procure, également, une certaine satisfaction de ramasser les déchets et de voir qu’en peu de temps, cela est possible d’en récolter une certaine quantité !

 Cette satisfaction est, surement, liée à l’aspect concret de la chose…

A la fin d’une récolte, le cumul des déchets représente, concrètement, ce qui a de moins dans la nature !

Pour finir, une dernière dimension que je trouve importante et celle de l’initiative commune…Quand on voit ce qu’on peut ramasser en 2h de temps, à 5, on se dit que ces 2 heures ne sont pas grand chose mais permettent de faire des actions ciblées concrètes et positives, qui participent à améliorer le bien-être général !

Ce n’est pas difficile et si ces petites habitudes se multiplient, on se rend bien compte qu’on peut devenir efficace dans l’action commune, que l’on a un certain pouvoir d’action, d’agir, pour changer l’état des choses lorsqu’elles ne nous satisfont pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s