Actions Positives (Rézo), Lieux à connaitre

Le Marché Bio de Saint Léger du Bourg Denis (76) !

Cela faisait un moment que je voulais découvrir le marché Bio de Saint Léger du Bourg Denis ! Et bien, c’est chose faite en ce samedi matin !

A savoir que c’est un des rares marchés réservé exclusivement aux producteurs issus de l’Agriculture Biologique, sur notre territoire ! C’est, donc, une adresse à connaitre, à fréquenter, à soutenir !

IMG_3950

IMG_3978Pour vous donner, tout de suite les infos pratiques, ce marché se déroule tous les 1er et 3ème samedis du mois, de 9h à 12h, à la salle polyvalente Micheline Ostermeyer !

Y sont présents uniquement des producteurs, et productrices, issus de l’agriculture biologique.

Comme vous l’aurez compris, le marché se passe en intérieur ! Cela peut être un avantage pour être à l’abri  à l’arrivée du froid !

J’ai été ravi de retrouver cette ambiance de marché où il est difficile de s’y rendre sans échanger quelques mots avec les producteurs, ou même, les clients 😊

IMG_3953.JPG

Je note, également, cet accueil chaleureux des producteurs et vendeurs du marché qui ne sont pas avares de sourires et prennent le temps de discuter de leur travail, et des valeurs qui tournent autour !

Faisons un petit tour de marché ensemble !

panier.jpg

Sur ce marché, nous pouvons, donc, y rencontrer :

Saveur Sauvage, de Montmain ! Saveur sauvage, c’est des confitures et des sirops, aux plantes et fruits sauvages, en production biologique.

Le Jardin de la Béthune, avec Fabrice et Isabelle Fortin, de Saint Martin l’Hortier, une exploitation maraîchère, issue de l’agriculture biologique !

La Ferme de Hyaumet, de Dampiere en Bray, certifiée en Agriculture Biologique, et ses produits laitiers !

Un stand de pains tenu par « Les petits pains de Jérôme » que l’on peut aussi retrouver dans des magasins spécialisés et/ou épiceries Bio, ou encore, dans des AMAP autour de Louvier et Elbeuf.

La Ferme Biologique « Le Grand Chêne », de Saint-Vaast d’Equiqueville qui propose de la viande, et notamment de l’agneau !

Un maraîcher, issu de l’agriculture biologique, également, se situant à proximité d’Auffay que l’on peut aussi retrouver sur les marché de Saint marguerite sur Mer, entres autres !

Artisans du Monde tiennent, aussi, un stand avec une gamme de produits, toujours en AB, autour du café, du thé, du rooibos et infusions !

IMG_3952.JPG

La Ferme des Nouroux, de la Ferté Saint Sanson qui propose ses produits autour de la chèvre, et des œufs !

Un autre producteur de viandes était présent avec sa camionnette à l’entrée de la salle polyvalente !

IMG_3951.JPG

Voilà pour la présentation, et le petit tour de marché !

J’attache une certaine importance à diffuser ces bonnes adresses pour plusieurs raisons !

Les marchés sont, selon moi, des espaces qui favorisent le lien social, les interactions et les échanges.

Ici, nous avons l’occasion d’avoir un marché, exclusivement, réservé aux produits AB. C’est, donc, une initiative qu’il faut faire vivre, et soutenir, pour qu’il puisse continuer de profiter à tous (consommateurs et producteurs). Si rendre dès que possible 🙂 !

A rappeler que l’agriculture biologique permet de garantir une démarche dans les modes de production, respectueuse de l’environnement ! Elle permet de réduire les risques sur l’impact sur la nature en terme de pollution, de réduction de la biodiversité, d’appauvrissement des terres… (utilisation de pesticides…).

Il faut savoir, aussi, que d’autres modes de productions, ne détenant pas forcément le label Bio, existent, et vont, encore, plus loin dans la démarche du respect de la nature. Je pense, par exemple, à la permaculture, à l’agriculture biodynamique, notamment.

Ceci dit, le marché participe à créer du lien social, mais aussi un lien direct entre producteurs et consommateurs, et donc, de soutenir une économie directe, qui rémunère correctement les producteurs.

Il n’y a pas d’intermédiaires (acheteurs/revendeurs). Cela a, à mon sens, une importance ! Le fait de ne pas positionner le producteur dans une posture de « négociation » et de devoir le soumettre à des prix assez bas, et qui sont plus difficilement rémunérateurs !

J’aime également me rappeler que les légumes, par exemple, qu’on achète, directement, aux producteurs vont permettre de faire vivre son activité, mais aussi sa famille.

Lorsqu’on achète ces mêmes légumes dans une grande surface, on va, plutôt, permettre à des actionnaires de cumuler du capital ! Ces mêmes actionnaires qui préfèrent s’enrichir, plutôt, qu’offrir des conditions de travail plus respectueuses, par exemple, à ses salariés, sans qui, ils ne peuvent s’enrichir ! On ne nourrit pas le même système, ni les mêmes valeurs !

Voilà, c’était le mot de la fin 🙂

A bientôt, pour découvrir un nouveau lieu à connaitre 🙂

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s