Pensées / Articles, Spiritualité, Méditation

S’écrire une lettre …

Il y a quelques mois, je terminais un cycle MBSR (Voir la vidéo), ce protocole, sur 8 semaines, de gestion du stress et des angoisses, basé sur la méditation mindfullness.

Mindfullness Based Stress Reduction

C’était, pour moi, mais aussi les autres participants, une sacré expérience sur Soi qui nous a demandé quelques concessions et investissements !

Lors de ce cycle, l’instructrice nous a demandé à un moment donné de nous écrire un courrier à nous-mêmes, et de le cacheter dans une enveloppe, avec notre adresse personnelle !

ecrire

En gros, nous devions écrire une courrier qui nous sera adressé dans le futur !

Depuis, j’avais oublié cette lettre que je m’étais écrite ! Et cette semaine, je reçois une grande enveloppe orange dans ma boîte aux lettres !

lettre

La première impression était assez étrange car en lisant mon nom et mon adresse, j’avais l’impression de reconnaître ma propre écriture ! A ce moment, je n’avais toujours pas souvenir de ce courrier que je m’étais adressé !

Puis, j’ouvre l’enveloppe ! Je commence à lire…

La lecture me met un peu dans un état de confusion pendant quelques secondes ! Je ne comprends pas trop ce que je lis ! Enfin si, mais je n’arrive pas, tout de suite, à re-contextualiser et re-situer la chose !

Je vois bien que c’est mon écriture mais ne comprend pas pourquoi cette feuille arrive par la poste ! l’Ai-je perdu ou ai-je oublié un brouillon quelques part ??

Puis, je me souviens ! Et là, je me pose pour la lire …

lecture.jpg

Je ne vous dirai pas son contenu car c’est une histoire entre moi et moi 🙂 mais je peux vous dire que c’est assez …. perturbant ….. émouvant ….. je ne serai trop définir l’état dans lequel m’a mis la lecture de ma lettre !

En tout cas, elle m’a fait sourire, frissonner, m’a rendu un peu nostalgique de cette expérience, des personnes rencontrées, des moments vécus partagés ….

Pourquoi partager avec vous cela ?

Tout simplement parce que je trouve que c’est une bonne idée que l’on pourrait s’appliquer à Soi, n’importe quand !

Faîtes l’expérience ! Ecrivez-vous une lettre à vous-même !

Cachetez-la dans une enveloppe affranchie et confiez-la à une personne de confiance. Demandez lui de vous l’envoyer dans quelques mois par la poste, sans vous en informer !

Selon ce que vous allez y mettre dans cette lettre, cela va permettre au moment de sa lecture, de vous rappeler dans quel état d’esprit vous étiez au moment où vous l’aviez écrite, ou dans cette période !

lire ame.jpg

Cela est, aussi, un moyen de vous aider à faire un arrêt sur image, et de constater le chemin parcouru, depuis l’écriture de cette lettre.

Selon votre état quand vous la lisez, mais aussi, celui quand vous l’aviez écrite, cela peut vous permettre de soit, voir le chemin parcouru (constater qu’aujourd’hui vous allez beaucoup mieux, ou que vous avez accompli toutes ces choses), soit vous rebooster en lisant les mots positifs que vous vous êtes adressés !

C’est l’occasion, également, de se rendre compte, de prendre conscience, de vos essentiels à cette période et de ceux du moment !

Cela peut, également, être une manière de communiquer, d’entrer en contact, avec votre conscience profonde, qui elle, ne change pas avec le temps…

Voilà, je ne vous en écris pas plus, il y aurait surement d’autres points à développer sur les effets que cela peut produire de s’écrire, mais je voulais juste vous partager l’idée 🙂 On ne sait jamais, ça vous donnera peut être l’idée de vous adresser un courrier 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s