Pensées / Articles, Spiritualité, Méditation

Vivre !

Cette semaine, je vous demandais sur le groupe Facebook :

« Selon vous, vivre c’est, avant tout ______ ? « 

Cette question ne m’est pas venue par hasard ! En fait, j’étais sur le point de finaliser un article sur le « sens de la vie » que je dois encore publier, et en attendant de le terminer, je voulais avoir vos avis !

A ma grande surprise, nous avons eu beaucoup de réponses à cette question et, d’ailleurs,  je vous remercie, encore, d’avoir joués le jeux 🙂

_Vivre c'est, avant tout, être_

En vous lisant, l’article que je voulais publier n’était plus, forcément, adapter pour réagir à vos réponses ! Donc je vous écris celui-ci (je vous soumettrai tout de même l’autre)   😊

Pour ne pas faire trop long, je vais essayer, ici, de condenser ma réponse pour ne pas que ce soit trop redondant avec la lecture de l’article qui suivra.

Donc…..

La lecture de vos réponses était intéressante pour plusieurs raisons !

_Vivre c'est, avant tout, être 3_

Déjà, j’imaginais chaque personne réfléchir à la question, mais aussi et surtout, à la réponse qu’il allait écrire… On peut imaginer le genre de dialogue intérieur que ça peut donner 🙂

Ensuite, je pense que vous n’allez pas être étonnés mais vous avez tous raison de vos propres points de vue 🙂

_Chacun a raison deson point de vue, mais il n'est pas impossible que chacun ait tort_.png

Il n’y avait pas forcément de « bonne réponse » à donner, ne serait-ce que la formulation de la question induit une réponse qui vous est propre !

Vos réponses étaient, aussi, intéressantes à lire parce qu’elles indiquent toutes, en partie, ce qui est pour vous, actuellement, essentiel dans vos vies, dans ce qui vous animent dans vos actes, vos pensées, vos valeurs, dans cette période.

_Vivre c'est, avant tout, être_2.png

Ces essentiels le sont, pour vous, peut être parce qu’ils répondent à des besoins pour vous ?!

Attention !!! Cette dernière phrase n’est pas à prendre comme une vérité, comme toutes celles qui précédent d’ailleurs ! 🙂

Je vous expose simplement le déroulement de mes pensées…

La lecture de vos réponses m’a permis d’affiner la pensée que j’effleure dans l’article qui suivra…

Pourquoi dire que nos essentiels pourraient être des besoins que nous cherchons à combler ?

Pour moi, vivre, c’est, avant tout, répondre à ses besoins !

Quand je dis ça, c’est sur, ce n’est pas séduisant, ni vendeur, mais je m’explique !

Les besoins de chacun sont différents car nous sommes tous dans des contextes différents, dans des cheminements différents, avec des références, des croyances, des éducations différentes etc…

Ma pensée est influencée, je pense, par la pyramide des besoins de Maslow, et sa manière d’appréhender le sujet !

pyramide maslow 0.png

Entrons dans le vif du sujet !

A la base, quand on y pense, c’est quoi vivre ?

Si on s’attelle à ce qui est « terre-à-terre », on aurait envie de dire « vivre, c’est respirer » ! Mais, avant même de respirer, n’étions-nous pas dans le ventre de nos mères, vivants, sans respirer, encore, pour autant !

Alors, si on cherche une autre réponse, on pourrait dire « vivre c’est être » !

J’aurai surement répondu un truc comme ça, aussi,  je pense ! Mais à y réfléchir, être ne peut pas définir le « vivre » !

Être me semble plutôt définir une manière de vivre, d’être présent à la vie !

Vivre est pour moi, avant tout, répondre à nos besoins ! Et nos besoins sont relatifs à chacun mais sont les mêmes à la base !

Que faisons-nous pour vivre, avant tout ?

Manger, trois fois par jour ! Dormir, en moyenne 7h par jour ! Chercher la chaleur en permanence ! Se sentir en sécurité physique, psychique !

Et que se passe-t-il si nous n’assouvissons pas ces besoins ? La mort !

On entend parler de régime pranique mais ceux-ci ne peuvent se mettre en place dès la tendre enfance, ni même à la volée, du jour au lendemain ! Alors, oui la vie n’est pas si évidente que cela par principe ! Elle nous conditionne à devoir être en quête de nourriture, de chaleur et de sécurité, en permanence !

En réalité, quand on parle de la mort, on pense, tout de suite, à la mort dans une période non immédiate ! Mais, je me demande, si en réalité, nous n’avons pas peur de la mort qui est au seuil de notre porte ! Au final, manger permet surtout de mettre de la distance avec la mort ! La chaleur et la sécurité optimisent, aussi, nos chances de survie !

Ensuite, nous arrivons sur des niveaux de besoins qui diffèrent et varient en fonction de chacun, après avoir répondu à ces besoins vitaux…

Au fur et à mesure de la complexification de nos sociétés, ses besoins nous semblent aller de Soi et c’est, notamment, pour cela que ces besoins de base ne représentent plus, pour nous, des essentiels ! Nos essentiels s’orientent sur d’autres sphères !

J’aurai envie d’écrire milles choses à ce sujet mais simplement, on ne requestionne plus notre mode de vie en société car il répond, aussi, dans son organisation, à nos besoins fondamentaux ! Le requestionner, c’est aussi revenir sur des soucis plus primaires ! Le requestionner reviendrait à requestionner ces besoins de bases ! Comment vivre si je n’ai plus d’argent ? Comment payer mon loyer pour être à l’abri ? Me procurer de la nourriture ?

Une fois qu’on travaille, qu’on s’assure des ressources suffisantes, nous pouvons être à l’abri de ces questions ! Mais lorsqu’on ne l’est pas, nous venons effleurer, nous percevons ce que c’est de revenir à des besoins plus primaires et de se soucier, à nouveau de notre survie ! Quand on voit des personnes SDF dans la rue, leurs seules quêtes sont celles-ci également…manger, se mettre à l’abri, avoir chaud…bien évidemment, il y a aussi l’aspect affective comme se sentir aimer et aimer qui semble être un facteur vital pour un être humain.

Alors ok c’est bien mais alors, ce raisonnement pourrait nous faire dire que si « vivre, c’est répondre à ses besoins« , et plus on parvient à répondre à ses besoins, plus on porte d’attention à de nouvelles sphères et nous nous créons, en quelques sortes, de nouveaux besoins !?

Bah là, j’aurai envie de dire qu’il y aurait tout un paragraphe à faire sur les nuances qu’on pourrait trouver entre répondre à un « besoin » et assouvir un « désir » !

Qu’est-ce que cela peut nous amener de dire tout cela !?

Peut être que revenir, avant tout, sur nos essentiels, c’est simplement regarder comment on mange, on dort et savoir si on se sent bien et en sécurité chez soi !

J’ai, parfois, l’impression que nous nous préoccupons plus des bonnes choses ! Nous cherchons à aimer, à rire, à partager, à être, alors même que nos besoins primaires ne sont plus assouvis de manière satisfaisante ! Mais ça, on ne s’en aperçoit plus !

Ensuite, on peut voir si on aime et on est aimé, au sens large… C’est à ce moment là, que nous pouvons faire l’erreur de penser qu’aimer s’oriente, seulement, sur un partenaire de vie…

Ensuite, je vous invite à regarder la vidéo sur la pyramide Maslow pour l’évolution des besoins 🙂


 

 


Un dernier point oui ! Nos besoins peuvent aussi, être déterminés, par nos expériences ! Bien souvent, quand nous faisons l’expérience d’une chose, elle peut définir une référence dans nos besoins !

Pour caricaturer,:

« j’ai fait l’expérience et j’ai vécu le fait de manquer de nourriture, cela reste une référence sur le fait que je porte de l’importance sur la nourriture !« 

« J’ai pris l’habitude de rouler dans une Porsche, je ne supporterai plus de rouler dans une Twingo  » 🙂

« J’ai, toujours, vécu avec des poules, je ne peux envisager de vivre sans !« 

« J’ai appris que le Roundup provoque le cancer, j’en utilise plus » 🙂

Bon voilà, j’ai voulu faire court, et je ne crois pas avoir respecté la chose :/

En tout cas, l’essentiel doit être là sur les pensées du moment, même si c’est un peu désordre 🙂

Je laisse le champ des commentaires ouvert pour avoir vos retours si vous en avez à faire, vos réactions etc.

Et oui, j’allai oublier ! Vivre, c’est aussi pour moi, rire, être en relation, être dans l’instant, partager, respirer, sentir, écouter, entendre, ressentir, percevoir, échanger etc.

Je vous souhaite une bonne soirée 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s