Actions Positives (Rézo), La Nature (Actions Rézo), Le Potager / Le jardin

Silence, ça pousse ! Expérimentation en cours…

Des petites nouvelles des jardinières de rue, confectionnées (avec mon voisin) avec du bois de palettes de récupération, dans l’esprit, zéro produits, associations des cultures…

Certaines jardinières passent leur 2ème année sur le trottoir avec succès (les jardinières aromates) et d’autres en sont à leur première saison (celles des tomates).

Il y a, toujours, des personnes qui s’arrêtent, de temps en temps, soit pour discuter autour de l’initiative, soit pour venir se servir dans les aromates !

IMG_3336
les aromates avec l’expérience du maïs

Dans l’ensemble, je suis satisfait des échanges que cela peut instaurer dans la rue 😊

En terme de culture, nous parvenons à manger, régulièrement, des tomates cerises, quelques radis, de la ciboulette, du basilic, de la menthe, du thym.

IMG_3338

Concernant les choux, ils se sont fait attaqués par la piéride (le papillon blanc qui vient pondre ses œufs sous les feuilles) mais nous les laissons en place pour qu’il joue leurs rôles dans l’association des cultures (choux + tomates = association favorable).

IMG_3340

Les fraisiers plantées ont bien repris et nous balancent des stolons partout dans la jardinière, ce qui demande un contrôle pour ne pas se faire envahir ! Quand à la menthe, elle ne se propage pas trop et semble rester dans son coin (ça peut être vite invasif aussi !).

Fraisiers

L’expérience « Maïs » poursuit son cours ! J’en avais planté deux, mais un s’est fait mangé au début ! Il a repris sa croissance mais est resté assez petit ! L’autre pousse même si je l’ai planté bien tard, et ne donnera surement rien !

Le point négatif des jardinières en bois reste l’arrosage ! Le terre sèche vite lorsqu’il y a du soleil malgré le paillage ! Ce doit être l’effet « coffret de bois » !

 Voilà, pour le suivi d’expérimentation 🙂

Je suis assez satisfait de ce que les jardinières nous apportent ! Une excuse pour passer du temps autour d’un pseudo « potager » extérieur, des interactions positives et le petit plaisir de manger ce qu’on a planté et entretenu 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s