Citations, Pensées / Articles, Spiritualité, Méditation

Relation de Soi à Soi

Namaste 🙏

Je vous parle, souvent, de notre vie intérieure et je vous propose, souvent, des citations !

Je ne sais pas vous mais, parfois, je peux lire une pensée et elle n’aura pas plus d’effets qu’un slogan de pub !

Et d’autres fois, la lecture des mêmes mots résonne en moi et semble exprimer des vérités qui me sonne comme universelles !

La seule vérité qu’elle semble réellement exprimer, c’est celle du spectre du mental et de  l’état général de ma vie intérieure, du moment !

Oui, c’est sur on pourra parler, aussi, du blabla habituel du « sortir du mental », d’apaiser ses émotions, de revenir à Soi… pour avoir une lecture, et une perception, plus justes de la pensée !

Là, je vous parle d’une lecture spontanée qui pourrait tomber à n’importe quel moment de la journée !

Je ne suis pas une personne qui a l’occasion de consacrer tout son temps à sa vie spirituelle et à la méditation et qui parvient à un état de sagesse, et de non-réaction, permanent et régulier, tels les moines ascètes ! Et je ne médite pas forcément avant de lire non plus 🙂

Cet exemple de la lecture est aussi vraie pour le reste de nos actes et de ce qui se présente à nous au quotidien.

Je trouve cette pensée aidante dans le sens où elle permet de comprendre en quoi notre vie interne influence la compréhension des choses que nous vivons, que nous lisons, que nous percevons…d’où les pistes que nous amènent les différentes spiritualités rencontrées, à travers les religions ou philosophies, la méditation et toutes pratiques qui s’y assimilent, pour nous donner des outils pour réguler tout ça !

Relever ces petites nuances dans la compréhension ou dans la lecture de quelque chose, participe selon moi à prendre note de notre vie interne, à se familiariser avec, à la comprendre, et à prendre, encore moins, au sérieux ses propres analyses, pensées, et plutôt, de les relativiser plus facilement. Cela participe, plus globalement, à la connaissance de Soi.

Ces petits choses, ces subtilités, sont, selon moi, ce qui balisent le cheminement personnel. C’est une histoire de Soi à Soi !

Méfiez-vous des beaux discours, des soi disant « sages » des réseaux sociaux, qui sortent de dogmatiques pensées, et qui vous incitent à vous raconter des histoires, plus qu’à comprendre votre histoire !

Je vous souhaite une bonne journée et début de weekend 🙂

bouddha conscience.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s