Articles, Spiritualité, Méditation

Quelle Fleur est-il ?! Lire l’heure dans les fleurs…

Lire l’Heure dans les Fleurs !?

Alors là ! Quoi de mieux, comme exercice, pour focaliser, orienter, notre regard sur la Nature et travailler notre attention et notre sens de la vue !?

Hé oui, l’observation des fleurs peut nous donner l’heure !!! Enfin, nous donner des indications sur l’heure, nous donner des repères temporels  🙂

Quellefleur

Je ne sais pas si vous le saviez mais les fleurs sont soumis aux cycles de la Nature… Tout comme les animaux, les êtres humains, d’ailleurs..

Les cycles lunaires, le positionnement du soleil, des astres, déterminent des circonstances (saisons par exemple) et des influences, divers et variés, sur les végétaux (sur la croissance, la reproduction, la floraison…) mais, ici, je m’arrête, seulement, sur l’ouverture et la fermeture des fleurs…

D’ailleurs, si jardiner avec la lune, et les astres, vous intéresse, je vous dirige vers les ouvrages de Maria Thun qui a consacré sa vie à faire de la recherche et récolter des informations, à ce propos… Bientôt, j’ouvrirai une rubrique sur ce thème large, du jardinage, du potager, de la permaculture…

Revenons à nos fleurs !

Je vous disais donc, qu’en observant la nature, et notamment les fleurs, nous pouvons avoir des indications sur l’heure, selon l’ouverture ou la fermeture, de certaines fleurs.

Ici, je vous mets quelques exemples de fleurs que nous avons le plus de chance de voir et d’observer, sous notre climat. Cependant, il faut savoir qu’il y en a d’autres… Il y a eu plusieurs personnes qui se sont intéressées à ce sujet et qui ont fait leur propre classification d’horloge florale.

Il me semble que l’un des premiers à s’y intéresser était Carl Von Linné, qui propose, en 1751, l’horloge florale de Linné

A savoir aussi, que l’ouverture et la fermeture des fleurs, peuvent varier selon le climat des régions, (température, position du soleil, rapport jour/nuit) mais que l’activité de butinage des pollinisateurs peut aussi influencer l’ouverture et la fermeture de certaines fleurs !

IMG_0258.JPG

Ce n’est donc pas une science exacte ! Mais c’est toujours sympa de connaître des petites choses comme ça, avec un petit côté ludique, notamment en incluant les enfants dans la recherche des fleurs qui vont nous donner une idée de l’heure ! Comme l’heure du goûter, par exemple 🙂

Il est sympa aussi de savoir repérer le nord dans un forêt, en observant de quel côté du tronc la mousse a tendance à pousser !! Généralement, la mousse pousse toujours du côté Nord des troncs d’arbres 🙂

Allé ! Quelle fleur est-il ?! Euuuh… non ! Quelle heure est-il ?  😉

Heure d’ouverture des fleurs :

5h : Coquelicot coquelicot

6h : Liseron

liseton

7h : Pas-d’Âne / Œillets d’Inde

8h : Coucou

fleurs coucou

9h : Marguerite / Calendula

10h : Oseille

oseille

11h : Laiteron Commun

laiteron

12h : Passiflora

passiflora

13h : Dianthus

00h: Griffe de Sorcière

griffe de soricère

16h : Merveille du Pérou / Liseron

20h : Belle de Nuit (selon espèce)

belle de nuit 2

 

Heure de fermeture des fleurs :

9h : Laiteron Commun

laiteron

14h : Chicorée Sauvage

chicorée suavage

15h : Citrouille

citrouille fleurs

 

16h : Pas-d’Âne / Oseille / Liseron

 

17h : Nénuphar

nénuphar

18h : Coquelicot

21h : Coucou

fleurs coucou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s